LinkedIn - Dr Marvin Edeas

LinkedIn - Dr Marvin Edeas

L'Institut Cochin nomme le docteur Marvin Edeas « visiting professor »

Marvin Edeas (https://fr.linkedin.com/in/marvin-edeas) a, depuis l'an dernier, été nommé à l'Institut Cochin, université Paris-Descartes, en tant que professeur invité. Le professeur fait des essais cliniques chez des malades des reins pour analyser les différents effets des métabolites du microbiote sur le processus mitochondrial de ces mêmes malades. Marvin Edeas fait partie de l'équipe qui fait des recherches sur la prolifération cellulaire et le stress oxydant, entre autres.

Usage d'un hydrolysat extrait des huîtres comme modulateur de la pression oxydative

Les recherches de Marvin Edeas trouvent des applications concrètes. L'hydrolysat d'huître présente différentes applications en médecine et en cosmétologie, par exemple. Des brevets appartiennent au docteur en médecine, aux États-Unis et en Europe. Les brevets de Marvin Edeas se rapportent à l'utilisation d'un hydrolysat enzymatique d'huître dans une composition ayant une action antiradicalaire et modulant la pression oxydative.

Président du congrès de la Société mondiale de Mitochondrie, Marvin Edeas est qui plus est le corédacteur en chef de sa revue. La conférence mondiale « Targeting Microbiota et Mitochondria » est dirigée par cet éminent spécialiste. L'expertise de ce scientifique est recherchée par un grand nombre d'agences. Marvin Edeas préside différents comités scientifiques.

Recherches sur le VIH

Marvin Edeas a pris part à la toute première étude se penchant sur l'impact de la thérapie antirétrovirale sur l'hyperlactatémie. Dans les années 1990, Marvin Edeas a mené beaucoup de recherches au sujet du VIH. Pendant six ans, alors qu'il travaillait à l'hôpital Béclère, il a étudié les divers mécanismes de latence du VIH et ses multiples facteurs d'activation.

Marvin Edeas a donné des cours au sein des universités de Paris 13 et Poitiers entre 2004 et 2013. Dans les années 1990, le docteur a travaillé à l'hôpital Armand Trousseau, au sein du service spécialisé dans les affections pulmonaires. Les diastases superoxydes dismutases (SOD) ont été au cœur de ses investigations et Marvin Edeas a été l'organisateur avec Joe McCord du premier congrès mondial sur ce sujet, à l'Institut Pasteur. Le docteur a travaillé sur les pathologies gastro-intestinales au sein du département de médecine interne au CHU de la Pitié Salpêtrière.

Les maladies chroniques et le microbiote sont au cœur des sujets abordés par Marvin Edeas. Cet expert est l'auteur de nombreuses publications. Il a qui plus est rédigé des livres plus accessibles au lecteur moyen, comme « Les secrets de santé du thé », paru au début des années 2000. Le sujet de thèse traité par Marvin Edeas, qu'il a soutenu en 1996, était le rôle du stress dans la réplication du VIH.